Les membres du Centre de Coordination des Élections de la Majorité présidentielle (MP) ont été présentés ce dimanche 20 aout 2017 à Joseph Kabila. C’était à dans la ferme de Kingakati sous la coordination d’Aubin Minaku. Justin Omolela, coordinateur national de cette structure, a présenté à l’occasion l’organisation du centre ainsi que la méthodologie du travail. Dans les échanges, Joseph Kabila a, pour sa part, demandé à sa famille politique de ne pas céder à ce qu’il a qualifié de « distraction ».
Aucune allusion sur la date des élections n’a été faite encore moins sur le nom du candidat de la MP à la prochaine présidentielle.
Pour rappel, c’est depuis le 9 janvier que le camp présidentiel avait lancé ce qu’il a appelé sa « centrale électorale » qui a pour but de gagner les élections à tous les échelons.
<em>«Dans tous les deux accords, les élections sont en point de mire. On n’a pas eu la possibilité d’avoir des élections en temps voulu. C’est pour cela que nous sommes allés aux négociations. Nous avons fixés des délais que nous allons respecter. Un regroupement politique sérieux comme le nôtre doit commencer à se préparer. La mise en place de ce dispositif vise donc à se préparer à ce rendez-vous important avec notre peuple pour gagner tous les scrutins à venir, »</em> avait déclaré Lambert Mende, cadre de la MP, en marge du lancement de cette centrale électorale.