Les agents en charge d’hygiène et assainissement du Centre de traitement de choléra (CTC), à l’hôpital général de Goma (Nord-Kivu), sont en grève pour revendiquer leur prime de prestation. Ce personnel, ayant séché le travail, se trouve depuis ce vendredi 11 août 2017 en sit-in à la Division provinciale de la Santé du Nord-Kivu.
“<em>Nous réclamons notre prime. Nous travaillons au centre de traitement de choléra depuis un mois et deux semaines, jour et nuit dans des conditions extrêmement difficiles. Nous n’avons rien perçu jusqu’à ce jour comme prime. Nous manquons même des équipements de protection</em>”, a dit à ACTUALITE.CD, Amani Vanny, un des agents du CTC.
Ces agents hygiénistes sont chargés d’accueillir les patients, de produire le chlore et désinfecter l’espace aménagé au sein de l’hôpital pour traiter la pathologie.
Le personnel du centre de traitement de choléra revendique son dû alors que le ministre national de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, séjourne à Goma.
La ville de Goma ainsi que l’aire de santé de Nyiragongo font face, depuis juin dernier, à une épidémie de choléra.
D’après le ministre Oly Ilunga Kalenga, environ 3 400 cas sont traités actuellement dans trois CTC (Goma, Mugunga et Nyiragongo).
Quelques décès ont été également enregistrés depuis le début de l’épidémie.
<b>Patrick Maki </b>