Mgr Gérard Mulumba, représentant de la famille Tshisekedi, rejette la responsabilité du retard dans le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi et accuse à son tour le gouvernement d’en être le seul responsable.
Dans une interview ce vendredi 4 août 2017 à ACTUALITE.CD, Mgr Gérard Mulumba a déclaré qu’ils ont été «roulés » par le gouvernement.
<i>«Ce n’est pas normal que le gouvernement puisse rejeter la responsabilité du retard à la famille. C’est le gouvernement qui refuse de signer le document qui doit sanctionner les discussions déjà entamées, mais il refuse de le faire. Le ministre Shadary nous a fait attendre lors de son déplacement à l'intérieur du pays pour de raisons d’État mais, après, il est revenu et, jusqu’aujourd’hui, il n’a plus appelé (…) C’est eux qui sont responsables de cette situation, je ne sais pas pourquoi ils font ça, ils nous ont roulés »</i>, a expliqué Mgr Gérard Mulumba.
Frère-cadet du défunt Étienne Tshisekedi, Mgr Mulumba affirme que la famille s’organise afin de prendre en charge les obsèques en collaboration avec l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).
Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende avait démenti, la semaine dernière, l’existence d’un quelconque document à signer pour sanctionner les discussions entre les deux parties. «<em>Seuls la famille Tshisekedi et l’UDPS sont responsables du retard</em> », avait dit Mende dans une interview à ACTUALITE.CD.
<strong>Stanys Bujakera</strong>