Les évêques du diocèse de Luebo (Kasaï), de Kikwit (Kwilu) et de Luiza (Kasaï Central) séjournent depuis vendredi 14 juillet 2017 dans la province angolaise de Lunda Norte. Messeigneurs Pierre Célestin Tshitoko Mamba, Félicien Mwamana et Fidèle Selele également président de la Commission Justice et Paix de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) sont allés rendre visite aux réfugiés Congolais ayant fui les violences dans les provinces du Kasaï.
François Kamuabo, réfugié congolais et chargé de recensement à Dundo (Chef-lieu de Lunda Norte) par la municipalité de Chitato, a dit au téléphone d’ACTUALITE.CD que les trois évêques se sont rendus au camp des réfugiés de Musunge à Samacaca qui abrite environ 31 000 Congolais ayant fui les affrontements dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central. Les trois évêques congolais ont été conduits par leur homologue angolais du diocèse de Dundo, Mgr Stanislas.
<i>“Ils ont déclaré être venus pour réconforter les réfugiés et recueillir leurs doléances afin d’étudier les voies et moyens pour leur retour en RDC. Les évêques se sont montrés solidaires avec les réfugiés et les ont exhorté à garder espoir car Dieu ne les a pas oublié. Les évêques ont ajouté que la situation va changer avec l'aide de Dieu et les réfugiés ont le devoir de protéger la vie humaine qui est un don précieux de Dieu”, </i>a dit François Kamuabo.
Pour leur part, les réfugiés congolais se sont montrés réticents quant au retour au pays tant que les conditions sécuritaires ne vont pas s’améliorer dans les provinces du Kasaï.
Pour le contexte, beaucoup de Congolais de la province ecclésiastique du Kasaï ayant sous sa responsabilité les diocèses de Luebo et Luiza ont trouvé refuge en Angola fuyant les affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens Kamwina Nsapu.
L'évêché de Luebo à été incendié en février dernier. Dès lors, Mgr Pierre Célestin Tshitoko évêque dudit diocèse vit loin de sa juridiction ecclésiastique. Mgr Félicien Mwanama, évêque de Luiza a quant à lui reçu plusieurs menaces et nombre de paroisses de son diocèse ont été saccagées par les miliciens.
<b>Sosthène Kambidi</b>