Les 26 personnes enlevées par des hommes armés, dimanche dernier, dans la localité de Mbayi Musenga, en territoire de Luilu, dans la province de Lomami, ont été libérées ce jeudi 13 juillet 2017, a indiqué à ACTUALITE.CD Moïse Mayangu, représentant des camionneurs dans la région.
Ces personnes étaient prises en otages alors qu’elles se trouvaient à bord de quatre (4) camions de transport commercial. Cette libération intervient au moment où les militaires s'engageaient à rechercher les otages. Ces derniers sortis de la brousse ont été acheminés à Mwene Ditu où le maire de la ville les a accueilli et présenté à la population. Trois de quatre camions qui les transportaient sont aussi arrivés à Mwene Ditu. Seul un camion appartenant aux “Ets Kozua na Mokili” et tout son équipage reste introuvable.
<i>“Nous avons été conduits à plus de 60 kilomètres de la route principale. Durant les 4 jours de notre captivité, nous avons assisté à la décapitation de plusieurs personnes et là où nous étions conduits, des corps en putréfaction sont visibles partout, causant une odeur nauséabonde. Je ne peux plus emprunter cette route. Les villages de Mbayi Musenga et Tshilundu Nsapu sont infestés des miliciens et toute personne qui refuse de prendre leur potion magique est décapitée. Je demande aux autorités de sécuriser cette route vitale pour les échanges commerciaux entre l'ex-Katanga, la Lomami et le Kasaï Oriental”</i>, a dit Chantal Meta, l’un des otages.
Moïse Mayangu, représentant des camionneurs n’a cependant pas donné des précisions sur le versement d’une quelconque rançon en contrepartie de la relaxation des otages. <i>“Cela risque de mettre en danger les personnes qui sont encore entre les mains des ravisseurs”</i>, a-t-il dit.
Un officier supérieur militaire en poste à Mwene Ditu dit que l’armée se réserve de lancer l’assaut sur les bases des miliciens pour favoriser la bonne issue des négociations entre les ravisseurs et les camionneurs.
<b>Sosthène Kambidi</b>