Jean Marc Nzeyidio Lukombo, l’ancien maire de la ville de Matadi, ville située à 365 km à l’Ouest de Kinshasa, a annoncé son éviction ainsi que celle de son adjoint Anne Marie Niati Niati de la direction de cette mairie suivant un arrêté du Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur. La décision a été rendue publique mardi au cours d’une réunion qu’il a tenue avec l’ensemble de son personnel. Paty Nzuzi wa Kengedi et Adora Vuvubi Luzolo, a-t-il dit, ont été désignés pour les remplacer en qualité respectivement de maire et de maire adjoint.
Contacté par ACTUALITE.CD, Jean Marc Nzeyidio Lukombo dit ne pas comprendre la raison de son limogeage.
Selon l’ancien Maire de la ville, l’arrêté portant désignation et affectation de ces nouvelles autorités à la tête de la mairie de Matadi a été transmis à Jacques Mbadu Nsitu, Gouverneur de la province du Kongo Central, le samedi 8 juillet dernier, par Xavier Mirindi, Secrétaire Général de l’Intérieur. Le motif du remplacement des anciens locataires de la mairie n’a pas été évoqué.
Les relations entre celui qui fut le doyen des maires de la RDC et le Gouverneur du Kongo Central n’était plus au beau fixe depuis plusieurs mois. Pour preuve, Jacques Mbadu Nsitu l’avait même suspendu dernièrement et remplacé par le même Pathy Nzuzi. Malheureusement, ce dernier n’a dirigé que pendant l’espace d’un matin. Car Évariste Boshab, alors ancien patron de l’intérieur qui a mal digéré sa suspension, l’a en effet réhabilité sans autre forme de procès.
La société civile se pose cependant la question de savoir si après Matadi viendra le tour de la ville de Boma ? La question reste posée.
La remise et reprise entre le nouveau et l’ancien maire, a affirmé Jean Marc Nzeyidio, Lukombo interviendra incessamment.
<strong>Dany KINDA-N’ZITA, depuis Matadi</strong>