Des hommes armés ont enlevé le dimanche 9 juillet dernier, vingt six personnes (26), membres d’équipages de quatre camions de transport commercial tombés dans une embuscade au village de Mbayi Musenga, 90 Kilomètres de Mwene Ditu (Province de Lomami).
Moïse Mayangu, représentant des camionneurs dans la région a dit à ACTUALITE.CD qu’il s’agit de deux véhicules appartenant aux Établissements “Kozua Na Mokili” et un de Pascal chargés des produits manufacturiers et des vivres en provenance de Mwene Ditu pour Mbuji Mayi et le quatrième camion des Établissements “Lopongo” se rendait à Dilolo dans l'ex Katanga. Seuls les trois premiers engins restent immobilisés au lieu d’embuche mais le dernier à bord duquel les personnes enlevées avaient pris place demeure introuvable.
Depuis lors, les téléphones des infortunés sonnent mais personne ne décroche, affirme la même source. Cette dernière ajoute que ce mardi, une personne non identifiée a pu décrocher l’appel.
"Il nous a dit que vos travailleurs sont entre les mains des hommes du grand chef (en référence à Kamwina Nsapu ) et nous a même passé un chauffeur qui a dit brièvement que nous allons bien", a dit Moïse Mayangu représentant des camionneurs.
Un responsable militaire joint au téléphone depuis Mbuji Mayi (Kasaï Oriental ) qui a préféré garder l'anonymat confirme cette information et signale que les militaires sont en route vers l'endroit où le forfait a été commis.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>