RDC : L’ONU compte sur les bons offices de Sidikou et Djinnit

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, a insisté, ce mardi 11 juillet 2017, sur le rôle de l’ONU dans la résolution de la crise politique en RDC.

Lacroix a regretté qu’à moins de 6 mois des élections, le consensus sur le processus se soit progressivement effrité. Il a appelé le Conseil de sécurité et la communauté internationale, y compris les organisations régionales, à redoubler d'efforts pour appuyer la transition de la RDC, en vue de la tenue «<em>d'élections libres, équitables et ouvertes, en accord avec la Constitution du pays</em>».

Le numéro 2 de l’ONU a affirmé devant le Conseil de sécurité que le Représentant spécial du Secrétaire Général en RDC, Maman Sidikou, et l'envoyé spécial du secrétaire général pour la Région des Grands lacs, Said Djinnit, poursuivent leurs bons offices en vue pour la bonne mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l'Accord du 31 décembre.

Pour le contexte, la nouvelle résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO avait assigné à celle-ci deux priorités stratégiques, à savoir la protection des civils et l’appui à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral.

&nbsp;