RDC : L'ONG Linapedho note l'amélioration des conditions sécuritaires aux Kasaï et Kasaï Central

La sécurité dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central est en nette amélioration, selon l’ONG Ligue nationale paysanne pour la défense des droits de l'homme (Linapedho),  coordination de l'ex-Kasaï Occidental.  Dans son communiqué du 3 juillet 2017 parvenu ce mardi à ACTUALITE.CD, la Linapedho appuie son argument sur les tournées effectuées par les gouverneurs des provinces précitées dans les endroits, il y a peu, considérés comme bastions des miliciens Kamwina Nsapu.  Il s’agit par exemple de la frontière entre Kamako et la cité de Luebo (province du Kasaï) où le gouverneur Jean Marc Manyanga s'est rendu afin de réinstaller les autorités politico-administratives.

Au Kasaï Central, la Linapedho salue la mission d'itinérance effectuée par le vice-gouverneur Justin Milonga dans trois de cinq territoires de la province, à savoir Dibaya, Dimbelenge et Demba. Dans ces milieux, l‘organisation dit enregistrer un retour progressif de la population après les avoir quitté à cause de l'insécurité. Elle affirme également y observer la reprise de la libre circulation à l'intérieur et dans les villes de Tshikapa et Kananga.

Toutefois, la Linapedho signale quelques foyers d'insécurité dans la mission catholique de Yangala, en territoire de Luiza, dans le groupement des Bena Kalombo, à Kazumba, et dans le secteur de Kasaï-Kabambaie, en territoire de Tshikapa. L'ONG exhorte les autorités à y déployer les forces de l'ordre pour faciliter le retour de la population. La Linapedho juge cependant la situation humanitaire dramatique dans la région et plaide pour une assistance aux déplacés ainsi qu’aux personnes dont les villages ont été entièrement incendiés.

Outre le constat de la Linapedho, les épreuves de l'examen national de fin d'études primaires (Enafep) se sont déroulées normalement sur l'ensemble des provinces du Kasaï et du Kasaï Central. L’inspection provinciale de l'EPSP a ainsi débuté, ce mardi 11 juillet 2017, le déploiement des items pour la passation de l’examen d’État à Kananga et à Tshikapa.

<b>Sosthène Kambidi</b>