La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce avoir libéré l'homme d'affaires indiens Ritesh Hemnani, PDG des sociétés Miles Travel SARL et SOKERICO SARL, enlevé depuis le 20 juin 2017 à Kinshasa. Selon le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC, Ritesh Hemnani a été pris en otage par un réseau de ravisseurs composé notamment de Congolais, de deux Mozambicains et d’un Camerounais qui opèrent à Kinshasa.
L’enlèvement de l’homme d’affaires s’était déroulé en son chantier, situé dans la commune de la Gombe, aux alentours de 9h30' par quatre hommes armés dont deux munis d’armes à feu. Toujours selon la PNC, il a été séquestré dans une résidence située dans le quartier Jamaïque, dans la commune de Kintambo.
Les ravisseurs réclamaient une rançon de deux millions de dollars américains. Torturé pendant les 18 jours de sa séquestration, Ritesh Hemnani a été présenté à la presse et à la communauté indienne, ce lundi 10 juillet 2017.
Deux de ces « criminels » ont été arrêtés et d’autres sont en fuite. La PNC évoque la recrudescence des cas d’enlèvements suivant le même “modus operandi” et appelle la population kinoise à la vigilance. Des sources de l’ANR ont également rapporté plusieurs cas d’enlèvements avec demande de rançon.