Le député national Laurent Batumona accuse, dans une déclaration ce lundi 10 juillet 2017, Joseph Kabila et son régime d’être à l’origine de la crise actuelle et du blocage du processus électoral. Une déclaration qui fait suite à l’annonce du report des élections par le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).
<i>“Le président de la République est à l’origine du blocage du processus électoral et de la crise politique actuelle, avec sa majorité. Il ne respecte plus la constitution, ni la parole donnée”, </i>a dit Laurent Batumona qui accuse le pouvoir d’instaurer une dictature pour se maintenir contre l’ordre constitutionnel.<i> “Il va sans dire que le régime actuel ne respecte pas la Constitution qui l’oblige à organiser les élections à la fin de chaque mandat”, </i>a-t-il ajouté.
Membre au Conseil des Sages du Rassemblement, Laurent Batumona, préconise comme solution à la crise sociopolitique et sécuritaire actuelle, le retour à l’ordre constitutionnel, le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.
<i>“Je m’insurge contre toute tentative d’organiser le référendum ni la révision de la Constitution. La CENI doit respecter le peuple congolais qui veut les élections conformément à l’accord du 31 décembre (...) Kabila et sa majorité veulent instaurer une dictature dans le pays, nous ne l’acceptons pas”, </i>a conclu le président du Mouvement de Solidarité pour le Changement devant les journalistes.
<strong>Stanys Bujakera</strong>