L’Armée annonce la reconquête de la localité de Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu) ce jeudi 6 juillet 2017 matin après son occupation la veille par des présumés rebelles ougandais d’ADF. Kainama est situé à environ 80 kilomètres au Nord-Est d’Oicha (Chef-lieu du territoire de Beni) en frontière avec la province de l’Ituri. D’après le porte-parole de l’opération Sokola 1 Nord, l’Armée a repris le contrôle de Kainama après des combats près du centre de santé de la contrée.
<i>“Je confirme que nous avons repris le contrôle de Kainama et ses environs tôt ce matin. C’est les ADF qui ont investi le milieu. Ils sont venus se ravitailler en médicament comme d’habitude. Nous avons un problème de communication avec nos éléments sur le terrain, ce qui fait que le bilan vous sera communiqué après”,</i> a dit le capitaine Mak Hazukay qui se trouve actuellement à Oicha.
La société civile de Kainama confirme le retour des loyalistes dans la région. Le président de cet organe déplore cependant le pillage du centre de santé de Kainama par les assaillants.
<i>“Le village a été libéré par l’Armée après des affrontements au centre de santé. Il y a des morts. Les rebelles ont pillé de fond en comble le centre de santé. La population qui était en fuite dans la province de l’Ituri commence à retourner”</i>, a dit Bienfait Baraka à ACTUALITE.CD.
Des hommes armés ont attaqué Kainama dans l’après-midi de mercredi avant d’occuper les villages Kakuka, Kainama-centre, Kitsimba, Muziranduru, Kisuhi,Vido.
<b>Patrick Maki</b>