L’Armée confirme l’arrestation d’une dizaine de combattants burundais armés le week-end dernier dans la localité de Lubarika, dans les montagnes d’Uvira au Sud-Kivu.
<i>«Il s’agit de petits bandits qui viennent du Burundi. Ils se font passer comme des rebelles burundais. On a tué deux de leurs et récupéré deux armes»,</i> a dit le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des FARDC au Sud-Kivu.
Des sources indépendantes ont confirmé la nouvelle il y a deux jours à ACTUALITE.CD.
<i>«ll s’agit des burundais armés qui s’infiltraient nuitamment au Congo. Jusqu’ici ces personnes sont détenus par les FARDC et leurs armes ont été récupérées aussi», </i>a indiqué un habitant d’Uvira.
Au cours d’un point de presse mardi à Bukavu, le médecin gynécologue Denis Mukwege s’est interrogé sur la présence de ces étrangers dans le plateau d’Uvira.
<i>«Nous avons suivi ce qui s'est passé à Lubarika, qui sont ces jeunes burundais cantonnés dans le haut-plateau d’Uvira et qui ont récemment été arrêtés dans la plaine ? Pourquoi sont-ils dans le plateau ? Que font-ils là ? De qui tiennent-ils leur mandat ? Pourquoi les députés de ce coin ne disent rien ? Pourquoi le gouvernement reste dans un silence qui ne dit pas son nom ? Le HCR en sait-il quelque chose ?», </i>a-t-il dit.
Il y a quelques mois, la présence des étrangers armés a été signalée dans la plaine de Ruzizi en RDC en frontière avec le Burundi et le Rwanda.
Plusieurs réfugiés burundais vivent aussi dans la région notamment à Baraka dans le territoire de Fizi où des combats ont opposé, le week-end dernier, l’Armée congolaise à une coalition de groupes armés dirigée par le chef rebelle Yakutumba.
<b>Patrick Maki</b>