Les services de sécurité ont interpellé ce mercredi 5 juillet 2017 le fonctionnaire délégué du gouverneur de la province du Nord-Kivu à Nyamilima (Territoire de Rutshuru) et un commerçant local. D’après le président de la société civile de Nyamilima, l’ordre d’arrestation de ces personnes serait venu de Goma (Chef-lieu de la province).
<i>«Le fonctionnaire délégué s’appelle Jean Paul Marungu et le commerçant est connu sous le nom de Kambesa. Tous les deux sont soupçonnés de collaborer avec les miliciens Maï-Maï. Ils se trouvent présentement entre les mains des FARDC à Nyamilima pour raison d’enquêtes. Leurs téléphones sont en train d’être “checker”»,</i> a dit Alphonse Kambale, président de la société civile de Nyamilima.
Le porte-parole de l’opération Sokola 2 au Nord-Kivu confirme les faits.
<i>«Ils ont été interpellés comme tous les citoyens congolais. Nous sommes dans une zone opérationnelle, nous menons nos enquêtes»,</i> a brièvement dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko, également directeur de l’information à la 34ème région militaire.
L’armée a intensifié depuis juin dernier la traque des groupes armés dans le Parc des Virunga. Il s’agit notamment de l’opération menée dans les localités de Nyamilima, Ishasha, Kisharo ainsi que le long des côtes du lac Édouard.
<b>Patrick Maki </b>