Neuf (9) personnes ont été tuées au cours des combats lundi dernier entre deux factions des miliciens dans les villages de Muanda, Kitoko et Ntumba dans la mission catholique Mubinza, 270 kilomètres au Sud-Est de Kananga (Territoire de Luiza).
D’après le Réseau Forum Intercommunautaire pour le Social et la Paix (Fors-Pax) les combats ont opposé des miliciens venus de Yangala sous la conduite d’un certain “Terminator” à ceux des villages Kakubu, Mukenge et Nsaka.
Pour le contexte, le vendredi 30 juin 2017, la milice de “Terminator” pillé treize (13) vaches de la ferme de la mission catholique Mubinza. Ces vaches ont été acheminées à Lubondayi dans le territoire de Dibaya. Le Réseau Fors-Pax indique que le lundi 3 juillet, les miliciens de Terminator sont revenus pour reprendre de cheptel, c'est alors que les jeunes des villages de Kakubu, Mukenge et Nsaka se sont organisés pour résister aux hommes de “Terminator”.
Au cours des affrontements, les assaillants ont été mis en déroute laissant derrière neuf (9) de leurs. Les fugitifs se sont repliés à Tshiota dans la mission catholique de Yangala. Le Réseau Fors-Pax dit craindre de nouveaux affrontements car les miliciens se réorganiseraient à Dibaya. Entretemps, les populations des villages touchées par les affrontements vivent en brousse.
<b>Sosthène Kambidi </b>