Deux agents du Comité international de la Croix-Rouge (CIRCR) ont été kidnappés, mercredi matin, dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, a appris ACTUALITE.CD de sources concordantes.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« <em>Nous avons perdu contact avec eux , mais nous n’avons pas plus de détails pour l’instant</em> » a déclaré à ACTUALITE.CD Patrick Megevand, chargé de communication du CICR.</blockquote>
Un agent humanitaire congolais dans le territoire de Lubero sous couvert d’anonymat a renseigné que les deux agents du CICR auraient été kidnappés par « des miliciens Maï Maï », sans déterminer de quel groupe Maï Maï il s’agit.
Plusieurs groupes armés nationaux (Maï Maï Mazembe, NDC, ...) et étrangers (FDLR) sont actifs dans la partie sud du territoire de Lubero. L'armée a lancé, depuis plusieurs mois, l'opération Sokola 2 afin de traquer les milices dans la région. Actuellement, l'armée poursuit les opérations dans le Parc de Virunga.
(Photo d'illustration/Image d'archives)