Ntumba Luaba demande à la CENI de publier le calendrier électoral

Alphonse Ntumba Luaba ,ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs( CIRGL)  a appelé samedi dernier la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assumer ses responsabilités, en terminant l'enrôlement et à publier le calendrier électoral.

<i>«L'urgence des urgences demeure organisation des élections dans des conditions assurant  l'alternance sereine et paisible au pouvoir»</i>, a dit Ntumba Luaba qui invite la CENI à travailler sans “exclusion ni marginalisation”.
<i></i>

<i>«La CENI ne doit pas donner l'impression d'être l'annexe électoral de telle ou telle formation politique. L’indépendance ne se proclame pas seulement, elle doit se vivre au quotidien »</i>, a-t-il martelé.

Ntumba Luaba a rappelé les engagements du chef de l'État, entre autres, la limitation des mandats à deux et la passation du pouvoir avec élégance à son successeur.

<i>«Le président de la République en fonction dans l'attente du nouveau président élu a prêté serment et donné sa parole d'honneur de respecter la Constitution et la toute Constitution»</i>, a-t-il conclu.

Le Professeur Alphonse Ntumba Luaba a lancé samedi son mouvement citoyen dénommé «Debout Congolais bâtissons». Selon son initiateur, ce mouvement se donne pour objectif la transformation qualitative, éthique et structurelle de la RDC, notamment par les jeunes et les femmes.<b>
</b><b>
</b><b>Tchèques Bukasa</b>