Mgr Mulumba : Le gouvernement souhaite que soit mentionné «les obsèques sont organisées sous le haut patronage du chef de l’Etat»

L’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), la famille biologique d’Étienne Tshisekedi et le gouvernement se sont accordés sur plusieurs points au sujet de l’organisation des obsèques d’Étienne Tshisekedi.

Mais, selon Mgr Gérard Mulumba, chef de la famille Tshisekedi, un seul point divise encore les parties, à savoir la formulation d’un paragraphe à figurer dans le communiqué final des discussions.

«<em>Le gouvernement veut qu’il soit mentionné dans le communiqué final des discussions que les obsèques sont organisées sous le haut patronage du chef de l’État</em>», mais cette proposition est rejetée par l’UDPS qui veut que ça soit «<em>sous le haut patronage de l’État congolais, c’est l’unique point de divergence</em>», a dit Mgr Gérard Mulumba ce lundi 5 juin 2017 à ACTUALITE.CD.

Un cadre de l’UDPS qui a requis l’anonymat accuse le gouvernement de vouloir compliquer les choses.

«<em>C’est le gouvernement qui complique cette histoire pour rien, l’UDPS a accepté de coopérer, mais le gouvernement vient avec d’autres conditions inutiles</em>», a-t-il dit.

Étienne Tshisekedi est décédé depuis le 1er février dernier, à Bruxelles. Le gouvernement et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi ainsi que l’UDPS n’avaient toujours pas parvenu à trouver un accord notamment sur le lieu d'inhumation.

<b>Stanys Bujakera </b>