Ituri : Les députés rejettent l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur Abdallah

Les députés provinciaux de l’Ituri ont rejeté, ce lundi 5 juin 2017, l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka.

26 députés sur 30 présents à la plénière ont voté une motion incidentielle dénonçant le non-respect du délai de l'examen de la motion qui devait avoir lieu 24 heures après son dépôt au bureau de l’organe délibérant.

«<em>Il y a eu une motion incidentielle qui a balayé l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur. En terme clair, les collègues sont intervenus en évoquant plusieurs raisons, entre autres, le problème de santé d'un des signataires et puis le délai de l’examen de la motion qui devrait se faire dans 24 heures puisque la motion avait été déposée peu avant le départ des membres du bureau à Kinshasa. Le gouverneur reste parce qu’on n'a même pas examiné la motion</em>», a dit à ACTUALITE.CD le député provincial Pierre-Claver Bedidjo.

Six députés provinciaux avaient signé, en mai dernier, la motion de défiance contre Abdallah Pene Mbaka, l’accusant notamment de “mégestion et d’incompétence”.

<b>Patrick Maki </b>