Les députés nationaux, membres du caucus parlementaires de la province de l’Ituri, s’opposent à la nouvelle vague de migration «massive et incontrôlée» des Hutus-rwandais en provenance du Nord-Kivu, vers l'Ituri.
Dans une déclaration faite ce lundi 22 mai 2017, les parlementaires de la province de l’Ituri disent non à la balkanisation de la RDC en se servant de leur province comme élément déclencheur.
«<i>Les parlementaires de l’Ituri affirment leur détermination à s’opposer à tout schéma et à toute personne qui tentera de balkaniser la RDC en se servant de la province de l’Ituri comme élément déclencheur ».</i>
A en croire les élus de l’Ituri, les migrants interprètent mal l'article 30 de la constitution qui garantit la libre circulation des personnes sur le territoire national.
«<i>L’identité de <strong>Banyabwisha</strong> leur attribuée n’est qu’une distraction et une stratégie pour leur permettre d’envahir la province de l’Ituri et de déposseder les Ituriens de toutes leurs terres natales et ancestrales sur base d’une interprétation erronée de l’article 30 de la constitution de la RDC</i> », ont-ils ajouté.
Les parlementaires de la province de l’Ituri se rallient à la décision du gouverneur de la province du Nord-Kivu de mettre en place une commission mixte de vérification et d'identification afin de déterminer avec précision les villages d’origine de ces milliers Hutu-rwandais.
<b>Christine Tshibuyi </b>