Le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba a visité ce jeudi 18 mai 2017 la prison centrale de Makala 24 heures après l’évasion de plusieurs prisonniers et du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Ne Mwanda Nsemi.
Accompagné du procureur général de la République, le ministre de la justice s’est félicité du fait que tous les dossiers sont restés intacts malgré l’intensité de l’attaque. Il ajoute en outre que nombreux sont les prisonniers qui ont été forcés de quitter leurs cellules.
<em>«Les dégâts sont très importants, la seule chose positive c’est que les dossiers des prisonniers qui ont fui sont restés intacts, les deux greffes aussi. Nous avons donc la possibilité de relancer les dossiers de ceux qui sont en cavale. Nous avons mis en place une commission d’enquête. Ce qui s’est passé, c’est quelque chose programmée. La plupart des prisonniers ont été forcés à quitter leurs cellule. Ils se sont félicités quand ils attaquaient nos éléments parce qu’il y a eu des morts. L’objectif était de sortir Ne Mwanda Nsemi de la prison»</em>, a dit le ministre de la justice.
Le ministre n’a cependant pas dévoilé le bilan humain, faisant attendre le rapport de la commission d’enquête.
<strong>Stanys Bujakera</strong>