Un forum provincial sur la paix et la réconciliation se tiendra dans les prochains jours dans la province du Kasaï, annonce le cabinet du vice premier ministre en charge de l'intérieur et de la sécurité, Ramazani Shadary.
Dans un communiqué envoyé le lundi 8 mai à ACTUALITE.CD, le cabinet du VPM fait savoir le gouverneur de la province, Mr Marc Kanyanga, a signé à cet effet un arrêté portant création d'un comité préparatoire
"Kasaï/Tshikapa: sur instruction du VPM Ramazani, le gouverneur prends un arrêté portant création de la commission préparatoire du Forum provincial sur le paix et la réconciliation", indique le communiqué du service de communication du VPM.
Il y a quelques semaines, le député élu de la ville de Kananga, Claudel Lubaya, avait appelé à l'organisation urgente d'une conférence pour la paix dans tout l'espace Kasaï en proie depuis Août 2016 à l'activisme des adeptes Kamwina Nsapu. Les affrontements entre ces miliciens et les forces de l'ordre ont occasionné de centaines des morts et des milliers de déplacés dans plusieurs localités de cette partie du pays.
<strong>Stanys Bujakera</strong>