L’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre 2016 a été signé, ce jeudi 27 avril 2017 au Palais du Peuple, sous l’égide de Léon Kengo et Aubin Minaku, respectivement présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Le Rassemblement dirigé par Joseph Olenghankoy et les délégués des composantes signataires de l’Accord du 18 octobre l'ont signé. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de certains ambassadeurs.
Cette cérémonie a été précédée par une plénière des parties prenantes au Dialogue facilité par la CENCO dans la salle de banquets du Palais du peuple. Elle était consacrée à l’adoption du texte final de l’Arrangement particulier.
Le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi a rejeté cette initiative qu’il qualifie de « forfaiture ». Le MLC n’a pas non plus signé.
Lisanga Bonganga et Joseph Olenghankoy ont également signé le texte de l’Arrangement particulier.
Pour sa part, l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire national de la CENCO, n’a pas fait le déplacement affirmant avoir reçu l’invitation en retard. La CENCO avait auparavant rejeté la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre considérant qu’elle va à l’encontre de l’Accord du 31 décembre.