Luzolo Bambi: «Le blanchiment et la fuite des capitaux causent des pertes de plusieurs millions de dollars en RDC»

Le Conseiller Spécial du chef de l'Etat en matière de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, et le financement du terrorisme, Luzolo Bambi Lesa  a, au cours d’une journée de réflexion organisée ce vendredi 3 mars 2017, invité les Banques et autres intermédiaires financiers à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et son incidence sur le financement du terrorisme.

Pour le professeur Luzolo, le blanchiment et la fuite des capitaux causent des pertes de plusieurs millions de dollars en République Démocratique du Congo. D'après lui, il est impératif qu’il y ait une collaboration et une réflexion d’ensemble entre la Banque Centrale du Congo, les Banques commerciales, les intermédiaires financiers et autres institutions avec la cellule nationale des renseignements financiers, l’inspection générale des finances et la police dans l’objectif de lutter contre ces Fléaux.

Le Conseiller Spécial du chef de l'Etat plaide également pour une réflexion approfondie sur les causes, les responsabilités, mais aussi des sanctions contre les acteurs de ces méfaits.

Les intermédiaires financiers ont de leur côté invité le gouvernement et la Banque Centrale à régler d’abord la question de la monnaie. Pour Phili Kisamba, Secrétaire Générale  de l’agence de transfert “Ami fidèle”, il est important de normaliser d’abord le problème de faux billets en circulation. Ce qui pourrait permettre également, selon lui, de lutter contre le blanchiment des capitaux.

La mission de Luzolo Bambi Lesa est de concevoir, d’élaborer et de proposer des stratégies et politiques à mettre en œuvre pour lutter contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Willy Akonda Lomanga, Desk Eco.