Le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé avoir trouvé un accord avec la famille biologique d’Étienne Tshisekedi pour que son inhumation soit faite dans un carré spécial en cours d’aménagement au cimetière de la Gombe. ACTUALITE.CD a interviewé à Eteni Longondo, secrétaire général adjoint de l’UDPS chargé de finances et président du comité organisateur des obsèques mis en place par le parti, sur ce compromis et sur la date du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi.
<strong>Que dit l’UDPS de la position de l’Hôtel de Ville d’enterrer Tshisekedi au cimetière de la Gombe ?</strong>
Vous savez, le président Étienne Tshisekedi faisait partie d’une famille. Comme il est mort, je crois que la famille a la primeur dans la décision à prendre. Nous sommes en contact avec la famille. Elle nous a informé qu’en attendant qu’on puisse lui trouver un endroit définitif pour son enterrement, il faut que son corps soit rapatrié dans son pays d’origine pour qu’il y soit enterré ; pas dans le cimetière de la Gombe mais à côté. Il y aura une place réservée pour recevoir son corps. Il y a un terrain vide à côté du cimetière et c’est là qu’il sera provisoirement enterré.
<strong>Avez-vous accepté que le gouvernement actuel organise les obsèques de Tshisekedi ?</strong>
Nous n’avons pas accepté. Mais nous sommes en contact avec les autorités de la ville de Kinshasa. Nous ne sommes pas en contact avec les autorités du Gouvernement, mais avec celles de la ville de Kinshasa. Et jusque-là, nous discutons encore de l’endroit où reposera définitivement la dépouille d’Étienne Tshisekedi. Donc, je confirme que nous ne sommes pas en contact avec le Gouvernement central qui est illégal pour nous.
<strong>Pouvez-vous prévoir la date du rapatriement de la dépouille de Tshisekedi ?</strong>
Initialement, on l’avait prévu pour le samedi prochain. Mais lundi prochain, nous discuterons avec les architectes qui construisent la tombe. Ce sont ces derniers qui vont nous dire quand les travaux prendront fin. Et c’est à ce moment-là que nous allons préciser le jour.
<strong>Quant à l’organisation des obsèques par l’UDPS, est-il des avancées ?</strong>
Il y a quelques membres du Rassemblement qui ont été ajoutés dans la commission de l’organisation des obsèques que je préside. Il faut retenir que la famille est en contact avec les autorités de la ville pour le rapatriement du corps de Tshisekedi. Et la ville de Kinshasa s’organise pour construire une tombe qui va recevoir son corps en attendant qu’on lui trouve une place définitive.
Stanys Bujakera