Kamuina Nsapu : Le gouvernement toujours dans l’attente des rapports des enquêtes ouvertes – (Interview)

Phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï, où en sommes-nous ? ACTUALITE.CD a posé la question ce samedi 25 février 2017 au porte-parole du gouvernement Lambert Mende qui fait le point sur la situation.

<strong>Où en sommes-nous avec les enquêtes sur le phénomène Kamuina Nsapu dans le Kasaï Oriental ?</strong>

Nous attendons le rapport de l’auditorat militaire qui mène des enquêtes. Les magistrats sont encore en mission ; quand ils auront terminé, ils présenteront un rapport.

<strong>Ces enquêtes sont en rapport avec la vidéo ou simplement avec les faits ?</strong>

Ces enquêtes ont commencé en décembre dernier. Je ne sais pas pourquoi vous les associez à une vidéo. Il y a plusieurs enquêtes dans la justice congolaise. Nous n’en faisons pas des communiqués. Il y a une justice militaire qui fonctionne et nous la payons pour ça. La vidéo est venue juste ajouter un  élément qui a provoqué la suspicion et le Chef de l’Etat a ordonné au Gouvernement d’envoyer deux hauts magistrats militaires pour vérifier si ce qui est dans la vidéo est pris en charge par les enquêtes qui ont commencé en décembre. Nous attendons donc le rapport de ces magistrats.

<strong>Dans le Kasaï Central, la situation est calme ?</strong>

Les enquêtes se poursuivent dans le Kasaï Oriental aussi bien que dans le Kasaï Central. Le dernier acte de ces terroristes a été d’incendier la bibliothèque du grand séminaire de Malole. Et cela ne semble émouvoir personne. Il n’y a que les ennuis de l’image du Gouvernement qui semblent intéresser les gens. C’est vraiment triste !

<strong>Quelles sont les autres pistes pour sortir de cette crise ?</strong>

Il y a des contacts. Il y a des gens qui disent avoir appartenu à cette milice. Ils ont été reçus par le vice-gouverneur et le comité de sécurité, ils ont lancé un appel à la paix. Ils ont donné des préoccupations qui sont légitimes. Le vice-gouverneur a promis de contacter le gouvernement pour transmettre leurs desiderata. Mais nous ne les laisserons pas continuer à tuer la population. Nous allons examiner leurs revendications, et nous saurons comment y donner suite.

<strong>Y a-t-il une évolution en ce qui concerne les obsèques de Tshisekedi ?</strong>

Le gouvernement a donné ses propositions. Il n’y a plus rien à dire. Le gouvernement reste prêt à faire les choses conformément aux propositions qu’il a faites. C’est donc à la famille biologique du défunt qu’il faut poser la question.

Stanys Bujakera