Le Front Républicain centriste s’est dit préoccupé par l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays environ deux mois après la signature de l’accord du 31 décembre.
Dans une déclaration politique faite ce 24 février, cette plateforme politique fustige ce qu’il qualifie d’une guerre de partage de postes au mépris total de la souffrance du peuple congolais entre le Rassemblement et la Majorité. Il fixe un ultimatum pour la mise en œuvre totale de l’accord pour ce 28 février.
«<em> Le Front Républicain Centristes exhorte la Majorité présidentielle et le Rassemblement à tout mettre en œuvre pour l’application de l’accord du 31 décembre 2016 au plus tard le 28 février 2017 ».</em>
Dépassé ce délais, le FRC appelle toutes les couches de la population à s’engager dans une campagne de résistance pacifique et citoyenne contre le Rassemblement et la Majorité.
<em>« Passé ce délai, le Front Républicain Centristes invite d’ores et déjà les confessions religieuses et Églises de réveil, les organisations et ordres professionnels, la jeunesse estudiantine, les enseignants, tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, (…) à s’engager dans la campagne de résistance citoyenne pacifique contre le Rassemblement et la Majorité »</em>.
Les discussions entre la MP et le Rassemblement sur l’arrangement particulier en vue de la mise en œuvre de l’accord sont toujours bloquées. La famille politique du Chef de l’Etat exige une liste de trois noms à soumettre au choix de Joseph Kabila concernant la primature.
En face, le Rassemblement ne jure que par la présentation d’un seul nom pour nomination au poste du premier ministre.
Après le décès de Tshisekedi, la MP exige des nouvelles discussions sur la nomination du nouveau président du CNSA. Point de vue fortement réfuté par le Rassemblement de forces politiques acquises au changement.
Franck Ngonga (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)