Attaques contre les paroisses catholiques : Vatican, ONU et CENCO appellent à la cessation "immédiate"

La nonciature catholique en RDC , la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC et la CENCO ont condamné jeudi  23 février les attaques contre les édifices de l'Église catholique à Kinshasa,  dans le Katanga et dans les Kasaï.

Dans un communiqué conjoint, Mgr Louis Mariano Montemayor,  Maman Sidikou et Mgr Marcel Utembi respectivement responsables de ces trois entités ont condamné ces actes « qui sont d’ailleurs punissables en droit pénal congolais ».

« Les lieux de culte appartiennent à tous et, en tant que tels sont censés être apolitiques; les églises sont aussi des lieux de recueillement pour les populations et doivent être respectées et protégées. En s’y attaquant, leurs auteurs et ou commanditaires portent atteinte à un bien commun de tous les Congolais », ont-ils réitéré avant d’appeler à la cessation « immédiate »  de ces actes jugés « déplorables».

Depuis 18 février dernier, quelques édifices de l’Eglise catholique romaine ont été la cible des attaques et des profanations par des troupes non encore identifiées dans les provinces de Kasaï-Oriental, Kasaï central, Kinshasa, et le haut Katanga.

Ces événements sont survenus pendant que les évêques catholiques poursuivaient leur médiation dans la crise politique actuelle dans le pays.   La MONUSCO , Vatican et la CENCO ont demandé  aux acteurs politiques de les « condamner tout aussi fermement » afin de déjouer toute tentative de manipulation visant à fragiliser la mise en œuvre de l'Accord politique, global et inclusif du 31 décembre 2016.

Rachel Kitsita