Le Parc National des Virunga confirme dans un communiqué signé ce vendredi 17 février par son Directeur Emmanuel de Merode, la disparition de quatre personnes après deux naufrages survenus sur le lac Edouard, en plein parc (Nord-Kivu) jeudi 16 février.
«La Direction du Parc National des Virunga tient à porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale de l’accident qu’a connu un convoi de deux embarcations en mission pour le parc sur le lac Edouard dans l’après-midi de jeudi 16 février 2017 entre Kisaka et Muramba (...) les deux embarcations en provenance de Vitshumbi pour le centre de formation d’Ishango, a chaviré suite aux complications dues à une tempête accompagnée de vents violents sur lac Edouard», indique le communiqué du PNVI dont ACTUALITE.CD s’est procuré une copie.
La direction du Parc des Virunga précise également que des recherches sont en cours pour trouver les personnes qui «manquent à l’appel».
Selon des sources d’ACTUALITE.CD dans la région, le canon rapide de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui a chaviré avait à bord neuf personnes parmi lesquelles des écogardes.
Ces derniers accompagnaient les nouvelles recrues pour la formation professionnelle à Ishango.
Un comptable du comité des pêcheurs de Kisaka, lui, a trouvé la mort dans un deuxième chavirement à bord de la pirogue à la rescousse des engins en détresse.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)