Au cours d’un échange avec les forces vives de la ville de Kisangani ce 11 février, Corneille Nangaa, président de la CENI, a confié qu’environ 1.349.677 personnes devront être enrôlées dans toute la province de la Tshopo.
Le président de la centrale électorale a invité par ailleurs les boyomais à se mobiliser massivement pour cette opération qui devrait débuter dans environ 21 jours.
« Le déploiement des kits d’enrôlement se poursuit sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. La semaine prochaine la formation des agents commis à l’enrôlement doit commencer. J’invite tous les enfants de la Tshopo à se mobiliser en vue de cette opération », a-t-il dit.
Selon les estimations de la CENI, d’ici 21 jours les opérations d’enrôlement devraient être lancées dans la troisième aire opérationnelle composée notamment de la province de Haut Uele, le Bas Uele, la Tshopo et l’espace Kasaï.
Cette institution d’appuis à la démocratie avance un chiffre d’environ 13.000.000 d’électeurs déjà enrôlés dans 6 mois depuis le lancement de l’opération le 31 juillet 2016 dans la province pilote du Nord Ubangi.
Franck Ngonga