La commission électorale nationale et indépendante (CENI) annonce avoir enrôlé environ 12.000.000 d’électeurs près de six mois après le lancement de l’opération de révision du fichier électoral en RDC.
Corneille Nangaa, président de cette institution d’appui à la démocratie l’a dit ce mardi 7 février à sa descente d’avion à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Globalement sur l’ensemble du territoire nous sommes à près de 12 millions d’électeurs déjà enrôlés. Nous avions été en Ituri pour suivre les opérations. Nous sommes passés dans la province du Haut Uele pour le déploiement et la sensibilisation. Aujourd’hui nous sommes dans la province de la Tshopo dans le cadre de la même cause. A notre retour à Kinshasa, nous allons arroser l’espace Kasaï toujours dans le cadre de cette opération de sensibilisation et de déploiement en vue de l’enrôlement des électeurs. D’une manière générale, dans toutes les provinces où nous sommes passés, tout se passe normalement en dépit des quelques difficultés », a-t-il confié à la presse.</blockquote>
Nangaa et sa délégation prévoient se rendre ce mercredi 8 février dans la province de Bas-Uélé en vue d’y déployer les kits d’enrôlement et sensibiliser les couches sociales sur le début prochain de la révision du fichier électoral.
C’est depuis le 31 juillet 2016 que l’opération de révision du fichier électoral a été lancée dans la province du Nord Ubangi prise comme pilote dans le cadre dudit processus.
La centrale électorale entend enrôler environ 42 millions d’électeurs d’ici juillet 2017 , date échéante pour la fin de cette opération.
Franck Ngonga depuis Kisangani