Valentin Mubake, cadre influent de l’UDPS, dément avoir annoncé à l’Agence France Presse (AFP) le rapatriement à Kinshasa de la dépouille d’Etienne Tshisekedi pour la fin de cette semaine.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Je dément cette information-là. Je ne pouvais pas annoncer ce retour pour la fin de cette semaine pour la simple raison que j’appartiens à la coordination dans la commission du parti pour préparer ces obsèques et jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas encore finalisé le programme », a expliqué, ce mardi 7 février 2017, Valentin Mubake à ACTUALITE.CD</blockquote>
« Comment puis-je annoncer cette date ? s’est-il interrogé en ajoutant : c’est une méprise, je n’ai jamais donné une telle information ».
Dans sa dépêche publiée le lundi 6 février 2017, l’AFP citant Valentin Mubake avait annoncé le rapatriement du corps de Tshisekedi « au plutôt » vendredi 10 février 2017.
Le gouvernement congolais de son côté a annoncé qu’en conformité avec la famille d’Etienne Tshiseekdi, le corps de l’illustre disparu sera exposé au Palais du peuple. Une délégation de la famille et du parti devrait se rendre ce mercredi 8 février 2017 à Bruxelles pour entamer les procédures de rapatriement du corps du Sphinx de Limete décédé le 1<sup>er</sup> février 2017 à Bruxelles.
Stanys Bujakera