Le gouvernement congolais a annoncé ce lundi 6 février le déplacement imminent d’une délégation du gouvernement, de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi et des membres de l’UDPS à Bruxelles pour entamer la procédure de rapatriement du corps de l’illustre disparu.
Des échanges formels ont eu lieu ce lundi entre le gouvernement et une délégation de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi conduite par son jeune frère, Mgr Gérard Mulumba évêque du diocèse de Mweka et une délégation de l’UDPS.
Le gouvernement a précisé à la délégation qu’Etienne Tshisekedi , décédé à l’âge de 84 ans , aura des obsèques « dignes de son rang d’ancien premier ministre et d’un grand homme d’Etat » a déclaré à la presse , le ministre Lambert Mende , porte parole du gouvernement.
L’officiel congolais a précisé que le programme des obsèques sera fixé une fois que la dépouille d’Etienne Tshisekedi sera à Kinshasa.
D’autres réunions « pour plus de stratégie pour ses obsèques » auront lieu dans les prochains jours, a renchérit Mende au sortir de ces échanges qui ont eu lieu au ministère de l’Intérieur.
Stanys Bujakera