Processus électoral : Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU attendue mercredi à Goma

Une délégation du conseil de sécurité de l’ONU est attendue ce mercredi 8 février 2017 à Goma (Nord-Kivu) dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est Norbert Kantitima Bashengezi, vice-président d e la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a livré la nouvelle ce lundi 6 février à Goma à l’issue d’une réunion du comité provincial de sécurité élargie à la délégation de la CENI venue depuis dimanche de Kinshasa.

<em>«Il y a le conseil de sécurité (de l’ONU) qui envoie une double délégation au Nord-Kivu ici à Goma. Nous allons les recevoir le mercredi à 10 h 15 dans notre bureau, ils vont travailler également avec le gouverneur. Nous irons également au Nord du Nord-Kivu à Beni et nous allons avec eux à Bukavu au Sud-Kivu le jeudi.  C’est à eux de nous dire ce qui les amène. Mais depuis que la CENI existe depuis 2003 (CEI), nous travaillons toujours dans un groupe intégré avec la communauté internationale qui a comme point focal la MONUC  à l’époque, la MONUSCO aujourd'hui et le PNUD (...)»</em>, a dit le vice-président de la CENI.

Kantitima ajoute que la mission du conseil de sécurité attendue s’inscrit dans le cadre de la résolution 2277 de l’ONU.

<em>«Je crois que nous allons parler de notre partenariat, de la logistique, de la partie technique conformément à la résolution 2277 qui leur avait donné mandat de nous appuyer»</em>, a-t-il conclu.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)