Lambert Mende, Ministre de la communication et des médias, a déclaré avoir pris connaissance de correspondances lui adressées par le groupe de presse Nyota et la RTL JUA, appartenant respectivement à Moise Katumbi et à Jean-Claude Muyambo, sollicitant leur réouverture conformément à l'Accord du 31 décembre seulement ce vendredi.
<em>«C’est aujourd'hui même que j'ai pris connaissance de leurs correspondances. Ils auraient dû le faire avant et j'aurai réagi rapidement comme c'était le cas pour l'autre média que j'ai autorisé à fonctionner il y a quelques jours. Là, il me faut au moins six jours, le temps de vérifier que ces médias n'ont pas un problème avec la justice. S'il s'avère qu'il s’agit juste des problèmes administratifs, je vais autoriser la réouverture,»</em> a dit Mende à ACTUALITE.CD
Pour le contexte, l’administration du groupe de presse Nyota avait dit à ACTUALITE.CD avoir écrit depuis le 14 janvier 2017 au Ministre de la communication et des médias, comme exigé par ce dernier, pour solliciter la réouverture de médias appartenant à Moise Katumbi et émettant depuis Lubumbashi Nyota Radio et TV interdits d’émettre depuis le 20 janvier 2016.
Pour rappel, Lambert Mende avait au départ affirmé que les médias fermés devraient être rouverts deux semaines après la signature de l’accord du 31 décembre.