Lubumbashi : Un policier tire à bout portant sur un agent de la CENI, des kits électoraux saccagés

Un policier a tiré à bout portant sur un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi 18 janvier 2017 à Lubumbashi, a appris ACTUALITE.CD auprès de la société civile locale.

Les faits se sont produits à l’Ecole primaire EP1 Katuba sur l’avenue Kabulo Roger, qui sert de centre d’enrôlement des électeurs. C’est à 500 mètres de la maison communale de la Katuba.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« L’agent électoral s’était énervé contre le policier qui percevait de l’argent auprès des électeurs dans le but de les placer en bonne position sur la file d’attente. L’agent de l’ordre qui s’était senti humilié a tiré à bout portant sur lui. Tout le monde a pris fuite. En colère, la population a saccagé le centre et les kits d’enrôlement détruits.</em> La victime a été acheminée à l’hôpital et le policier fautif a fui. Actuellement, le périmètre est quadrillé par la police, a dit à ACTUALITE.CD, Christian Babo, activiste local des droits de l’homme qui était sur place. Une information qui a été confirmée par un responsable de la CENI contacté par ACTUALITE.CD</blockquote>
Il s’agit d’un deuxième cas en moins de trois semaines dans la même commune. Un électeur a également été tué par balle dans les mêmes circonstances dans un centre situé à l’Eglise Saint Martin.