Nicola Mbiya et Jean-Paul Mualaba, deux militants de la Lucha-Mbujimayi (Kasaï Oriental) détenus depuis la veille du 19 décembre dernier, ont comparu ce 18 janvier 2017 devant le Tribunal de paix. Il leur est reproché d’appartenir au mouvement insurrectionnel du feu Kamuina Nsapu.
Des sources sur place, les deux militants n’ont pas pu présenter leurs moyens de défense. L’audience a été renvoyée au 25 janvier prochain. Un militants de la Lucha présent à cette audience a appelé les juges en charge du dossier au bon sens.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« Nous voulons que les jugent comprennent que la justice ne se trouve pas seulement dans le texte ou les lois qui ne sont pas toujours bien appliquées, mais aussi dans le cœur. Les faits reprochés à nos amis ne tiennent pas débout. Ils sont militants de la Lucha et n’ont jamais appartenu à la fameuse milice de Kamuina Nsapu. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition</em> », a déclaré Norbert Dibelayi au téléphone d’ACTUALITE.CD.</blockquote>
Nicola Mbiya et Jean-Paul Mualaba ont été arrêté le 18 décembre 2016 alors qu’ils planifiaient avec leurs camarades de la Lucha Mbujimayi, la campagne "Bye bye Kabila".
Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">@franck_ngonga)</a>