David MUKEBA KALENGAY, vice-président de la ligue des jeunes de l’UDPS, a été libéré ce jeudi 12 janvier 2017 après près de deux mois de détention (dans un cachot de l’ANR, selon des sources proches de lui). Il a été arrêté avec d’autres jeunes du parti d’Etienne Tshisekedi le 17 novembre alors qu’ils sensibilisaient sur le meeting prévu le 19 novembre 2016.
Selon un communiqué publié le vendredi 18 Novembre 2016, le département de Communication, Information et Médias de l’UDPS, ces jeunes sortaient d’une réunion politique et avaient été appréhendés par des hommes “à la solde du régime en place” et emmenés vers une destination <em>inconnue.</em>
<em>"Je viens d’accompagner David à la permanence du parti à Limete. Il est avec tous les combattants, on est très content qu’il soit libéré, "</em>a dit à ACTUALITE.CD un cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social.
Cette libération intervient après celle de Carbone Beni, militant du mouvement citoyen Filimbi relâché mercredi 11janvier 2017, après 29 jours de détention.