La tournée d'inspection des opérations d'enrôlement s'est poursuivie l’après-midi de ce 23 décembre à Kalemie. Corneille Nangaa, président de la CENI, est accompagné du gouverneur de Tanganyika.
Compte tenu des conflits qui opposent les Luba aux Pygmées dans les territoires de Manono et Nyunzu, la Ceni et le gouvernement provincial prévoient un dispositif particulier.
<em>"Je suis satisfait malgré le retard du déploiement des matériels dans certains coins. Ce retard était dû à l'insécurité. Par exemple, à Manono, à Nyunzu, à Kabalo et à Moba, il y a encore des troubles liés aux conflits entre les Luba et les Pygmée s. Le processus électoral amène la paix. Nos ferons de notre mieux pour que toute la population, pygmées ou Bantous puissent s'enrôler. L'opération d'enrôlement dans ce territoire mérite une attention particulière,"</em>a dit Nangaa.
De son côté, le gouverneur de province du Tanganyika a promis de s'investir pour ce qui de l'enrôlement des électeurs dans ces zones à conflit.
<em>"Nous allons faire de tout notre mieux pour que l'équipe soit déployée partout. Nous sommes en train de retourner les déplacés interne. Hier, mes équipes étaient à Nyunzu, demain elles seront à Kabalo. Nous avons envoyé de matériel de secours aux déplacés : tôles, tentes et autres, afin de leur permettre de rentrer en vue de l’enrôlement. C'est l'une de notre priorité,"</em> a annoncé Richard Ngoyi Kitangala.
Ce 24 décembre, le président de la Ceni devra poursuivre sa tournée à l'est du pays.