La ville de Lubumbashi a tourné au ralenti ce 21 décembre 2016. Dans le centre-ville, les activités ont repris timidement. Quelques boutiques ont ouvert, les taxis et taxi-bus sont restés accessibles la grande partie de la journée. Les militaires de la garde Républicaine patrouillaient également au centre-ville.
Malgré cette reprise des activités, les habitants du centre-ville ont témoigné au micro ACTUALITE.CD que tout ne marche pas normalement.
<em>"D'habitude ce n'est pas comme ça ici dans la commune se Lubumbashi. Tout reste quand même paralysé. Moi par exemple j'ai l'habitude de manger dans ce restaurant chaque soir avec mes amis, mais aujourd'hui c'est vide. Il n'y a pas de gens»,</em> témoigne un lushois.
Si dans la commune de Lubumbashi les activités ont pu reprendre timidement, ça n'a été le cas dans la commune de Katuba par exemple. La tension y est restée relativement vive. La police a procédé à des arrestations des quelques manifestants qui réclamaient le départ de Joseph Kabila.
Depuis ce 20 décembre 2016, des manifestants réclament le départ de Joseph Kabila, arrivé à la fin de son mandat de son dernier mandat constitutionnel.
Franck Ngonga, depuis Lubumbashi