Des experts des Nations Unies ont demandé aux autorités congolaise de lever l’interdiction de tous les rassemblements et réunions publics.
« Récemment, ces mesures ont touché les mouvements de jeunes citoyens LUCHA et Filimbi, qui visent à promouvoir la participation politique et qui ont lancé une campagne de sensibilisation au respect de la Constitution il y a peu. Ces mesures constituent une violation des conventions internationales relatives aux droits de l’homme auxquelles le gouvernement de Kinshasa est signataire et violent la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme », ont déclaré les experts de l’ONU
« Nous exhortons les autorités à cesser immédiatement la répression ciblée contre la société civile et à respecter les engagements pris en matière de droits de l’homme ratifiés par la RDC », ont-ils ajouté. « Il incombe aux autorités de garantir les conditions pour que les droits et libertés fondamentaux puissent être exercés pacifiquement plutôt que de les réprimer ».
Concernant les informations selon lesquels le gouvernement aurait ordonné aux fournisseurs de services Internet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux avant les manifestations prévues contre le Président Kabila, les experts ont souligné qu’ « une mesure de cette ampleur empêche les citoyens d’accéder à leurs droits à l’information et à la communication. Ce droit est particulièrement essentiel en période de débat public et de choix démocratique ».