Le Pape François a demandé ce dimanche 18 décembre 2016 aux fidèles catholiques de prier pour le Dialogue en République démocratique du Congo (RDC).
<em>"Je vous demande de prier afin que le dialogue en RDC se déroule dans la sérénité afin d'éviter toute violence et pour le bien de tout le pays,"</em> a dit le Pape François.
Les évêques catholiques réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se trouvent depuis samedi soir au Vatican.
Dans un communiqué publié samedi par l’épiscopat congolais à Kinshasa ; la CENCO estime que la rencontre avec le Pape François aura <em>« sans doute un impact »</em> sur la situation en RDC.
«<em> Des travaux vont se poursuivre à partir de mercredi 21 décembre 2016, c’est-à-dire, dès le retour du Président et du vice-président de la CENCO qui ont été invités à Rome par le Saint-Père pour une audience privée qui aura sans doute un impact important sur notre cher pays la République démocratique du Congo, »</em> ont dit les évêques dans une déclaration signée par l'archevêque de Kisangani et président de la CENCO Mgr Marcel Utembi.
Il s’agit de la deuxième communication du souverain pontife sur la RDC en l’espace d’un mois.
Dans son adresse aux politiques congolais en novembre dernier , le "saint père" avait encouragé<em> "chacun, en particulier les responsables politiques et religieux, à initier ou à poursuivre toute action visant à construire des ponts entre vous, et non pas des murs, à instaurer dans la société congolaise une culture du dialogue qui vous fasse mieux connaître, pour mieux vous aimer".</em>