Deux cadres de l'engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) du député Martin Fayulu ont été arrêtés samedi soir à Goma chef lieu de la province du Nord-kivu , annonce ce parti membre du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans un communiqué parvenu cette matinée à Actualite.cd.
L'ECIDé /Nord-kivu "dénonce l'enlèvement de ses deux membres [...] par des hommes armés en uniforme et à bord d'une jeep de l'armée congolaise (Fardc) dans la nuit de ce samedi 17 décembre 2016 à Goma" , souligne le communiqué citant ses cadres "enlevés" dont Christian Badose et André Bisimwa.
Chargé de mobilisation et communication de ce parti dans la province du Nord-kivu, Christian Badose est l'un de plus grand mobilisateur des masses lors des contestations à caractère politique dans la ville de Goma.
L'ECIDé dit alerter l'opinion nationale et internationale et exige leur libération "immédiate et sans condition".
La tension est "relative" à Goma où depuis ce matin des forces de l'ordre ont été déployées dans plusieurs points chauds de façon "préventive" , conclut_ on.
La ville de Goma ; capitale touristique de la RDC est l'une de plus citées lors des contestations politiques contre le pouvoir le régime en place.
Cette arrestation intervient à quelques heures du 19 décembre, date marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 en succession à son père assassiné à Kinshasa.
Pascal Mulegwa