Le professeur d’université, écrivain et acteur politique Michel Nguala Diwantesa porté disparu depuis le 30 juin à Kimpese (Kongo Central)

Michel Nguala Diwantesa
Michel Nguala Diwantesa

Professeur à l’université William Booth, de surcroît écrivain et acteur politique, Michel Nguala Diwantesa est introuvable depuis le 30 juin dernier. D’après sa fille, Dorcas Nguala Kamandali, qui a alerté ACTUALITE.CD ce vendredi, son père avait quitté Kinshasa en date du 29 juin, à la veille de l’anniversaire de 66 ans de l’indépendance de la RDC, qu’il devrait célébrer à Kimpese (Kongo-Central) dans une activité prévue le 30 juin par le Parti du Peuple pour l’Action (PPA) dont il est membre. Evénement qui sera par la suite interdit par les autorités locales.

« Vers 12h du 30 juin, papa a appelé maman pour lui annoncer son retour à Kinshasa en raison de l’interdiction. Et jusqu’au soir de ce jour de l’indépendance, papa n’était toujours pas arrivé à la maison. Les 1er et 2 juillet, maman a tenté de joindre papa, mais sans succès, parce que ses numéros n’étaient pas joignables. C’est comme ça que maman m’avait alerté », explique-t-elle.

Grâce aux réseaux sociaux, Dorcas Nguala a pu entrer en contact avec les camarades de son père, qui lui ont rapporté que monsieur Michel Nguala aurait été arrêté puis ramené vers une destination inconnue.

« Nous nous sommes séparés de lui sur l’arrêt de bus vers le soir, parce qu’il disait détester voyager dans la nuit. Et vu que l’heure était avancée, il avait affirmé qu’il devait passer nuit dans un hôtel à Kimpese pour relier Kinshasa le jour suivant », lui a dit l’un des camarades du professeur disparu.

Et jusqu’alors, cet acteur politique n’a donné aucun signe de vie, et personne ne sait identifier ceux qui l’ont arrêté ni le lieu de sa possible détention. « Nous n’avons aucune information sur lui depuis le 30 juin soir », s’inquiète sa fille.

A en croire Pierrot N’sana, avocat et proche de Michel Nguala, qui a fait le même récit à ACTUALITE.CD, ce dernier appartient d’ailleurs à un parti politique membre de l’union sacrée, et qu’il ne dérange en rien la majorité au pouvoir. Après l’inaction constatée au niveau de PPA, lui et la famille de la victime ont décidé de saisir l’Agence nationale de renseignement (ANR) et la DEMIAP « afin de vérifier s’il se trouve là-bas ».

« Sa femme déjà maladive fait des crises de tension presque quotidiennement », ajoute Pierrot N’Sana.  

Samyr LUKOMBO