Tshopo : un troisième gouvernement provincial en deux ans sous le gouverneur Lendongolia

Assemblée provinciale de la Tshopo
Assemblée provinciale de la Tshopo

Le Gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a nommé un nouveau gouvernement provincial ce jeudi 16 Avril 2026. C'est le troisième gouvernement depuis 2024 et qui porte : 3 nouvelles  entrées, 5 maintiens et 2 permutations. 

C'est un gouvernement qui résulte d'un accord signé à Kinshasa en mars 2026 entre le Gouverneur et l'Assemblée Provinciale. Après plus de 5 mois de tensions, notamment avec des motions visant le Président de l'Assemblée Provinciale ensuite le Gouverneur, les deux parties ont décidé de repartir sur des nouvelles bases, en intégrant 3 députés provinciaux dans le prochain gouvernement. 

Comme convenu à Kinshasa, le Gouvernement nommé le 21 février 2026 est tombé ce 16 avril. Un seul député a accepté d'intégrer l'équipe et les deux autres ont recommandé leurs suppléants.  Ce point est complété par un autre : le repositionnement des suppléants des Députés. Le Gouverneur n'a pas nommé seulement un gouvernement provincial, il a opéré également un changement majeur dans les deux régies financières de la Tshopo. 

Le premier gouvernement provincial de Paulin Lendongolia comptait 7 députés provinciaux. 3 d'entre eux avaient alors démissionné lorsque le Gouverneur Paulin Lendongolia était sous pression d'une motion de défiance votée mais écrasée à la Cour Constitutionnelle. Ces Députés ainsi que d'autres seront réintégrés à l'assemblée provinciale ce mardi 21 avril. 

Le premier gouvernement Lendongolia a été nommé le 24 septembre 2024 et est resté en fonction jusqu'à 21 février 2026. Comme le premier, le troisième gouvernement a été aussi accueilli sous le feu des critiques des activistes des mouvements citoyens à Kisangani.

« Vous pouvez changer les képis autant de fois que vous voulez, cela ne changera ni la forme de votre tête, moins encore son contenu. Vouloir servir les frustrés sur fond des conciliabules politiques que de servir le peuple ne peut que vous gaillardir dans l'incompétence. Accoucher 3 enfants dans moins de 2 ans en dit long !!! », a commenté Zacharie  Kingombe, militant de la LUCHA. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani