Walikale : Un calme observé à Fungura après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et l’armée

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Un calme apparent s'observe ce jeudi matin à Fungura, colline surplombant Katobi près de Mpety dans la localité Banakindi, en groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, après d'intenses combats toute la journée de mercredi 8 octobre entre les rebelles de l'AFC/M23 et l’armée appuyée par les wazalendo.

Selon les sources coutumières locales, les rebelles ont tenté de déloger les forces loyalistes de ces positions sans y parvenir. Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues dans cette zone jusque tard dans la soirée.

Les rebelles venus de Mpety, ont été repoussés par les FARDC appuyées par les wazalendo renseignent nos sources. Fungura et Katobi restent sous contrôle des forces gouvernementales.

Les rebelles de l'AFC/M23 se sont repliés vers Mpety, chef-lieu de la localité Banakindi, précisent des sources sécuritaires dans cette région. Ce jeudi, la situation reste calme sur la ligne des fronts.

Pour rappel, il y a environ deux semaines, plusieurs acteurs ont alerté sur le renforcement des positions des rebelles de l'AFC/M23 dans la zone autour de Mpety dans le but de relancer les hostilités dans la zone et avancer vers la cité stratégique de Pinga.