Le FC Les Aigles du Congo, Lupopo, Maniema Union et Simba vont représenter la République Démocratique du Congo (RDC) aux compétitions africaines interclubs. C'est la décision de la réunion tenue ce lundi 8 septembre entre la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) et les clubs suite à l'ultimatum de trois de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui exigeait les noms définitifs des équipes congolaises pour ses compétitions. Tous les clubs présents ont procédé à un vote qui a consacré ces équipes avec 21 voix pour et 4 contre (Mazembe, Dcmp, Don Bosco et Étoile du Kivu)
C'est la fin officielle du feuilleton provoqué par le TP Mazembe suite à son action entreprise au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui avait ordonné à la Fecofa de faire rejouer les 6 journées restantes du championnat national alors que tous les clubs, y compris Mazembe, avait pris la décision d'arrêter le championnat faute de temps mais que les équipes devaient jouer le même nombre des matchs. C'est une victoire des clubs qui a été obtenue difficilement après plusieurs réunions et des correspondances adressées auprès des grandes instances du football mondial et certainement la menace des clubs à la CAF qui exigeaient l'organisation des élections à la Fécofa au risque de boycotter le championnat mais aussi de porter au TAS le prolongement du Comité de normalisation à la tête de la Fédération depuis plusieurs de deux ans maintenant.
La démarche du TP Mazembe était biaisée dès le départ parce que le club lushois n'avait pas choisi la bonne instance pour aller se plaindre. La FIFA et la CAF ne sont pas astreintes d'exécuter des jugements du TAS dans le cas où elles n'ont pas été saisies officiellement comme ce fut le cas dans cette affaire qui montre à suffisance que le TAS n'est pas aussi supérieur aux instances sportives mondiales.
Michel TOBO