Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu une rencontre, ce mercredi 16 avril 2025, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, avec les importateurs de maïs du groupe Umoja, représenté par les sociétés TSP Logistique, HR et Africa Bull Logistics Sarl. Cette réunion visait à discuter des défis rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement de cette denrée dans la province du Haut-Katanga.
L'objectif principal de cette rencontre était notamment d’assurer la célérité dans le processus d’approvisionnement en maïs à travers toute la république. Les participants ont identifié plusieurs défis, à savoir les questions de logistique, de traçabilité et d’entreposage, qui freinent l'approvisionnement régulier de cette denrée de première nécessité dans la région du Katanga.
Pour répondre à ces défis, la société logistique va mobiliser une centaine de camions afin d’assurer le transport des marchandises. De plus, deux entrepôts de 800 mètres carrés chacun, ont été mis à disposition pour résoudre les problèmes d’entreposage. Avec 100 camions, chacun pouvant transporter 1.600 sacs de 25 kg, la prévision s’élève à 500 000 sacs par mois.
Au cours de cette rencontre, Muhamed Yusuf, CEO d'Africa Bull Logistics Sarl, a également informé les participants de l'ouverture du gouvernement Zambien à l'importation de maïs en provenance de la Zambie.
À l'occasion, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné l'importance de la production locale et a exprimé sa volonté d'accompagner les efforts des entreprises.
“Ce que j’attends de vous, c'est la production locale, car c’est cela qui va réellement répondre aux besoins de la population congolaise », a-t-il martelé.
Le groupe d’importateurs a par ailleurs exprimé sa motivation et son engagement auprès du Vice-Premier Ministre à assurer la stabilité du marché du maïs en République Démocratique du Congo”.
Cette assurance du VPM Mukoko Samba temporise les ardeurs des importateurs de maïs surtout qu'il s'agit d'une denrée de première nécessité dans la zone Sud-Est du pays.
Poursuivant ses séries de réunions, le VPM, Ministre de l’Economie nationale a conféré, ce jeudi 17 avril, avec les responsables de la profession pétrolière. Avec ces derniers, les échanges ont tourné autour de la baisse des prix du carburant à la pompe intervenue en octobre 2024 et des efforts à fournir pour maintenir ces prix.
José Mukendi