Tout en appelant à la mobilisation générale et multiforme contre l’agression rwandaise, le député national Léonard She Okitundu Lundula presse le gouvernement à opérationnaliser “LumumbaVille”, une entité décentralisée et mémorielle dans la province du Sankuru, créée par un décret de souveraineté, en guise de patrimoine national pour perpétuer la mémoire de Patrice Émery Lumumba, héros national.
Son initiative intervient alors que la République démocratique du Congo s'apprête à célébrer son 65e anniversaire depuis son indépendance. Dans une correspondance du 15 août 2024 adressée à la Première ministre Judith Suminwa, Léonard She Okitundu sollicite l'implication de celle-ci pour la finalisation de ce chantier significatif pour l'histoire du pays. L'ancien chef de la diplomatie congolaise rappelle qu’à ce jour plusieurs décisions qui relevaient de la compétence du chef de l'État Félix Tshisekedi dont la nomination, par ordonnance présidentielle, des autorités urbaines et municipales ont déjà été prises et qu’il ne reste plus que celles des membres du gouvernement qui sont sous l’autorité de la Première ministre.
" Or, à ce jour, il appert que, si le chef de l'Etat s'est déjà dûment acquitté de la condition déterminante précitée, il n'en est pas de même des membres du gouvernement concernés, s'agissant des autres conditions primordiales, à savoir : les infrastructures, les services administratifs, les moyens de locomotion et la dotation financière spéciale, lesquelles demeurent encore en souffrance alors que l'urgence s'impose ", plaide She Okitundu dans cette correspondance.
En réaction, dans sa lettre d’accusé de réception en novembre 2024, la Première ministre déclare avoir instruit le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de lui faire le point sur l’état et les contraintes de cette opérationnalisation. Ce, avec le concours d’autres membres du gouvernement concernés par cette question.
Ce qui a permis au député Okitundu de saisir, à son tour, le VPM de l’intérieur, Jacquemain dans une note début janvier 2025 pour s’enquérir de l’évolution de l’exécution de l’instruction de la cheffe du gouvernement.
" Pour votre gouverne, excellence, je me permets, par dessus le marché, d'attirer votre singulière attention sur le fait que cette année nous allons procéder non seulement à la traditionnelle commémoration de l'assassinat de notre héros national mais aussi et surtout à la célébration du centenaire de la naissance de l'lllustre disparu, manifestation à la réussite de laquelle l'amorce de la visibilité effective de cette ville éponyme a vocation à apporter une contribution substantielle. Aussi bien, le suivi de l'avancement des travaux se rapportant à la matérialisation de ce projet emblématique revêt-il une importance à ce point significative qu'une implication minutieuse de votre part dans la gestion voire la coordination de ce dossier est hautement recommandée ", a écrit She Okitundu à Jacquemain Shabani.
Pour contexte, le 26 juin 2020, Azarias Ruberwa Manywa, alors ministre d’Etat, ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles, a présenté au conseil des ministres le dossier de l’opérationnalisation de la ville de « LumumbaVille » (Sankuru). Il a rappelé qu’en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des décrets conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations.
C’est ainsi que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville en juin 2013. Cette nouvelle ville est composée de deux communes, à savoir celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de Ewanga dont fait partie Onalua, le village natal du feu Lumumba.
Dans son adresse à la nation, lundi 29 juin, la veille de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la RDC, Tshisekedi avait annoncé la création effective, à partir du 30 juin 2020, de Lumumbaville dans la province de Sankuru.
Clément MUAMBA