La fusion des processus de paix en cours en République Démocratique du Congo à savoir, le processus de Luanda piloté par João Lourenço de l'Angola et processus de Nairobi piloté par l'ancien président kenyan Uhuru Kenyatta fait partie des résolutions issues du sommet conjoint de la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).
Devant les diplomates et organisations internationales accréditées à Nairobi dimanche 9 février 2025, William Ruto, président du Kenya et président en exercice de l'EAC est revenu sur le bien-fondé de cette démarche. Pour éviter les erreurs du passé où des initiatives de paix ont connu des problèmes de financement, William Ruto appelle à la mise en place d'un mécanisme structuré de financement des initiatives de paix.
"Les initiatives de paix telles que le processus de la RDC nécessitent un financement durable. Cependant, de nombreux efforts échouent en raison d’un financement incohérent, ce qui entraîne des retards qui créent des vides et risquent d’entraîner de nouvelles violences. Pour éviter cela, nous devons établir un mécanisme structuré de financement des initiatives de paix. J’exhorte les États et les organisations internationales à travailler ensemble pour garantir des ressources adéquates pour une consolidation efficace de la paix", a-t-il indiqué dans sa communication.
Pour M. Ruto, "le fait d'avoir deux processus concurrents fonctionnant en parallèle crée une concurrence inutile”.
Le Président kényan a souligné qu’une prochaine réunion des ministres de la SADC et de l'EAC devra permettre d'élaborer la stratégie coordonnée de financement.
"Nous proposons que les ministres de l’EAC et de la SADC convoquent une réunion conjointe pour établir une équipe technique conjointe sous l’égide des deux secrétariats régionaux. Cette équipe élaborerait une stratégie coordonnée de financement. Assurer la responsabilité et mobiliser le soutien des partenaires.Y compris ceux qui sont réunis ici aujourd’hui. Avec un peu de chance. Une approche structurée du financement et de l'engagement international est essentielle pour soutenir l'Initiative de paix CAE-SADC en RDC", a soutenu le président en exercice de l'EAC.
Le Sommet conjoint SADC-EAC se tient en exécution de la décision du Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC du 31 janvier 2025 à Harare, en République du Zimbabwe, où le Sommet a évalué la situation sécuritaire précaire et en évolution rapide dans l'Est de la RDC, et a appelé à un sommet conjoint immédiat de la SADC et de l'EAC pour trouver la meilleure voie à suivre et une approche collective de la situation sécuritaire en RDC.
Clément MUAMBA